Tel Israel : 02-500-26-14 | N° Français : 01-83-62-71-94

Single Blog Title

This is a single blog caption

112 milliards d’euros est le total des ventes 2020 du commerce de détail digitalisé

 

Une progression de 8,5% sur un an pour le secteur du commerce en ligne, selon le bilan annuel de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance.

 

Quelques chiffres: 

112 milliards d’euros en 2020 soit une hausse de 8,5% sur un an.
Hausse des ventes de produits sur internet estimée à +32%
Le e-commerce passe de 9,8% du commerce de détail en 2019 à 13,4% aujourd’hui
17 400 sites supplémentaires par rapport à l’an dernier.

On peut dire sans se tromper que la vente de produits sur internet a joué un rôle d’amortisseur économique pour les magasins physiques. Voici quelques points qui le confirme :

Les ventes en ligne des enseignes magasins progressent encore de 53% sur l’année avec des pics à +100% pendant les deux confinements.

Les ventes sur internet ont permis à de nombreux commerces physiques fermés de conserver une activité.
Mais la hausse du e-commerce concerne également les ventes en ligne réalisées par les places de marché qui ont pu fournir un débouché pour de nombreuses TPE/PME et limiter le recul de leurs ventes.
En moyenne sur l’année 2020, les places de marché ont progressé de +27% soit deux fois plus vite qu’en 2019.

Les ventes en ligne progressent de 8,5% sur un an

Cette croissance est tirée par la hausse des ventes de produits sur internet estimée à +32% tandis que les services s’affichent en baisse de 10%, sous l’effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise.

Pendant ces 12 derniers mois, les sites de vente sur internet, tous produits et services confondus, ont enregistré plus de 1,84 milliard de transactions, soit une hausse annuelle de 5,8%.

La crise sanitaire a modifié l’évolution du montant moyen d’une transaction qui était ces dernières années en baisse. Le panier moyen s’élève à 61 euros en 2020 (vs 59 euros en 2019).
On voit ainsi une changement dans le comportement des utilisateurs – changement qui sera certainement profitable également après la crise du covid 19.

On compte 17 400 nouveaux sites supplémentaires par rapport à l’an dernier.

La pandémie facteur principal de l’accélération de la vente de produits sur internet

Des pics d’activité sans précédent ont été observés sur la vente en ligne de produits pendant et entre les deux périodes confinement.

Le dernier trimestre 2020 a marqué tout particulièrement une accélération des ventes.
Novembre et décembre : La fermeture des magasins et celle des rayons dits non-essentiels ont conduit à une forte augmentation des ventes même après la réouverture des commerces physiques.
Une hausse de 23% a été enregistrée sur ces deux mois par rapport à Noël 2019 et un chiffre d’affaire de 25 milliards d’euros pour les ventes de produits et services en ligne.

De 9,8% du commerce de détail en 2019, le e-commerce représente aujourd’hui 13,4%.

 

Du coté des enseignes magasins confirmation de la progression du e-commerce : +53% sur l’année avec des pics à +100% pendant les deux confinements

Les ventes de produits grand public du panel iCE 100 (mesure de la croissance sur un échantillon constant d’une centaine de sites parmi les sites leaders) ont enregistré une augmentation de 29,4% en 2020.

PAR SECTEUR

A noter que les secteurs de la Beauté-Santé et des Produits de Grande Consommation enregistrent les plus fortes croissances : +52% et +42% (source : Nielsen), suivis par les Produits Techniques (+34%) et le Mobilier/Décoration (+24%).

Les ventes sur les places de marché également en hausse

Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) ont permis à de nombreuses entreprises de limiter le recul de leur activité. En moyenne sur l’année 2020, les places de marché ont progressé de +27% soit deux fois plus vite qu’en 2019. Le volume d’affaires réalisé sur les places de marché est stable à 15% du volume d’affaires du panel iCE100 ventes de produits.
Les services quant à eux sont en baisses en raison de la chute du tourisme consécutive aux confinements et la fermeture de certains pays aux services aériens.

Vous souhaitez profiter de nos prix préférentiels pour créer un site e-commerce?
N’hésitez pas à nous contacter : http://tobeweb.eu/contactez-nous/

 

Chiffres fournis par La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)